Comment trouver des musiciens pour un événement professionnel ?

trouver des musiciens pour un événement

Partagez ce post

Vous êtes sur le point d’organiser un événement professionnel ? Nous savons à quel point cela peut être stressant… Traiteur, décoration, salle à louer, invitations, il y a tant de prestataires à gérer, vos mails s’accumulent, c’est la panique. Heureusement pour vous, je connais une super plateforme où vous pourrez trouver des musiciens professionnels de tous les styles partout en France ! 

Où chercher des musiciens pour votre événement professionnel ? 

Le bouche à oreille 

En général, quand on ne connaît pas Linkaband, le premier réflexe est d’aller demander à Virginie de la compta si elle ne connaît pas de bons musiciens. Attention à ce genre de recommandations douteuses… Essayez de réunir le plus d’éléments sur le musicien qu’on vous propose: vidéo, musique etc. Un artiste qui enregistre des supers chansons ne sera pas forcément un as de la scène ! Ne partez pas défaitiste, vous pouvez avoir de la chance mais ça reste quand même très aléatoire… 

Les réseaux sociaux 

Pour trouver votre prestataire musical, vous pouvez vous aventurer dans la jungle d’internet. Faites des recherches sur Youtube, Instagram et Facebook ! Ce qui est pratique avec les réseaux sociaux, c’est que vous pouvez trouver une multitude de vidéos de musiciens pour vous rendre compte de ce que cela pourrait donner à votre événement professionnel. Pssst sur Linkaband aussi ils vous proposent des vidéos de leurs artistes sur scène ! 

Linkaband : Le professionnel de l’événementiel 

Mesdames et messieurs, si vous cherchez une animation entreprise, Linkaband est votre meilleur ami ! Leurs quelques 20 000 artistes de tous les styles partout en France, sont prêts à animer vos conférences, séminaires, inauguration ou soirées d’entreprise avec passion et enthousiasme. Envie d’une ambiance jazzy, rock’n’roll ou classique ? Vous trouverez votre bonheur à coup sûr sur leur plateforme !

 

5 questions à se poser pour trouver des musiciens pour un événement professionnel 

Avant de trouver les musiciens de vos rêves, il est indispensable de vous poser quelques questions. 

Quel style musical ? 

Groupe de musique du monde, chanson française, musiciens latino, blues men… Le choix est vaste, attention à ne pas vous perdre dans le pêle-mêle 

des styles musicaux. Pour un événement professionnel, pourquoi ne pas opter pour un groupe de jazz ? Une ambiance chic et feutrée qui ravira les mélomanes à tous les coups. Envie de danser pour un lancement de produit du feu de dieu ? Optez pour un groupe de rock et faites chauffer le dancefloor ! 

Quel rôle pour les musiciens ? 

Discrets, excentriques, drôles, élégants, les musiciens comme la musique ont un rôle à jouer. Voulez-vous que vos prestataires musicaux animent votre événement entre deux chansons ou qu’ils soient plutôt en retrait ? En choisissant des musiciens vous composez avec des artistes en chair et en os. Ils peuvent s’effacer ou interagir avec les invités, c’est à vous de voir ! 

Organiser son événement c’est aussi savoir le rythmer. Établissez l’heure à laquelle les musiciens vont se produire. Durant toute la durée de l’événement ? Par intermittence ? Seulement pour accueillir les invités ou pour clôturer la soirée ? 

Où organiser l’événement ? 

Dans un bar, un château, une péniche ou un hôtel ? Est-ce un endroit facilement accessible ou perdu dans la pampa ? Le lieu où se tiendra votre événement à un impact tant sur vos invités que sur l’organisation. Plus le lieu sera isolé et difficile d’accès, plus il sera compliqué de trouver des musiciens pour votre événement. Une fois le lieu défini, pensez à faire venir les musiciens quelques jours à l’avance pour qu’ils puissent faire un repérage technique. Notez que le choix de la campagne peut entraîner une hausse de frais des prestataires et la nécessité d’un hébergement. 

Quel budget pour les musiciens ? 

Pour établir le budget prévisionnel d’une animation musicale, prenez en compte l’éventuel matériel de sonorisation et le cachet des artistes. Un concert peut coûter 300 euros comme il peut coûter plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros… 

Le budget pour des musiciens varie entre 400 et 100 000€ voir plus. Cela dépend du groupe recherché : si vous souhaitez un groupe amateur ou une rockstar mondialement connue. De manière plus générale, une prestation minimum coûte aux alentours de 400 euros net par

musicien. N’oubliez pas que booker un musicien pour un événement, c’est des heures de composition et de répétition en amont. 

Quelles démarches administratives ? 

URSAFF, cachet, Guso, SACEM, … on peut vite être un peu perdu devant la complexité juridique liée à l’organisation d’un concert. Si vous n’êtes pas un professionnel de l’organisation de spectacle, pas de stress. Grâce à Linkaband, la phobie administrative ne sera plus qu’un lointain souvenir. La plateforme s’occupe de toute la paperasse, vous n’aurez qu’à mettre de côté la facture de votre événement !

Découvrez plus

invent app

Comment Invent App Renforce la Marque de Votre Entreprise?

Lorsque votre entreprise organise un événement, qu’il s’agisse d’une conférence, d’un salon professionnel ou d’une réunion d’entreprise, il est essentiel de considérer les avantages stratégiques

invent app

Les Avantages Sociaux d’Invent App

Lors de la planification d’un événement, il est essentiel de créer une communauté engagée et connectée. Une application événementielle comme Invent App peut jouer un