Les évènements sont le meilleur moyen de rencontrer vos prospects, clients, fournisseurs et de vous créer les meilleures opportunités.
Cependant, de nos jours il est important et favorable de faire refléter votre politique RSE lors de ces évènements.
Mais comment organiser des évents éco-responsables ?
Tout d’abord, prenons l’organisation d’un évent :
La localisation:
En effet, le choix du lieu de réception est primordial et est la première piste de réflexion.
La localisation du lieu a un impact direct et évident sur les déplacements de vos invités. Choisir un lieu à proximité de la majorité des participants permet de diminuer facilement l’impact environnemental des trajets. Pensez aussi à la proximité en utilisant les transports en commun ou parking relais en périphérie des villes. Vous pouvez aussi proposer une mise en relation pour faciliter le covoiturage entre les participants.
Un lieu engagé
Écoconstruction, énergie renouvelable, tri des déchets… certains sites sont déjà engagés dans une démarche environnementale. Idéal pour un événement éco-responsable. Prestataires locaux et achats responsables, utilisation de produits disposant d’un label écologique, non-utilisation de produits chimiques de synthèse dans les espaces verts… Les possibilités sont nombreuses et concrètes. Posez la question. Si aucune démarche environnementale n’est en place, il est fort possible que vous puissiez influer sur certains points pour votre manifestation comme le bannissement de la vaisselle jetable, ou l’achat d’un savon écologique.
Et même si la réponse à ces questions s’avère être négative, vous aurez tout de même contribué à sensibiliser votre interlocuteur via votre demande. Son offre et ses pratiques pourraient évoluer à l’avenir grâce à vous.
Autre point important, lors de votre évent vous proposerez certainement un café, des petits-fours, gâteaux ou autres ; vous vous devez donc d’utiliser des alternatives à la vaisselle en carton classique.
Une solution peut être celle des gobelets réutilisables, ligotés à votre image. Vous pourrez les réutiliser à chacune de vos manifestations, et les proposer à vos collaborateurs tous les jours en interne de votre structure.
Pour ce qui est du contenu des assiettes, prenez le temps de comparer la qualité équivalente avec des produits Bio par exemple. Vous serez sans doute surpris du faible, voire inexistant, différentiel de coût.
Si votre événement nécessite un repas, pensez local, de saison ou issu de l’agriculture biologique.
Maintenant que nous avons vu les démarches éco-responsable pour ce qui est de l’évènement à proprement parler ; organiser un événement éco-responsable nécessite de réfléchir aux moyens les plus appropriés pour communiquer, toujours dans le but de générer le plus faible impact environnemental. Si vous devez imprimer des documents, pensez au papier recyclé, aux impressions recto-verso et à l’utilisation d’encre végétale. Limitez également vos envois par email et la taille de vos pièces jointes. On l’oublie souvent, mais les courriers électroniques sont une source de pollution très importante à l’échelle mondiale !
Vous pouvez profiter de la communication en amont de l’événement pour expliquer votre démarche aux participants et leur donner quelques pistes de participation. Par exemple, si votre événement a lieu dans un endroit facilement accessible, vous pouvez leur proposer de s’y rendre en transports en commun, à vélo ou en covoiturage.
Connaissez-vous les applications événementielles ?
Ce sont de très bonnes solutions à vos événements éco-responsables. Elles vous permettent de regrouper en une seule application mobile toutes les informations nécessaires à votre évènement. Tout est 100% digitale et économe.
Pour en savoir plus sur les applications événementielles et comment nous nous engageons dans le respect de l’environnement ; n’hésitez pas à consulter notre site et prendre contact avec nous.