La crise sanitaire a obligé certains acteurs événementiels à repenser leurs événements physiques et les rendre virtuels. Cependant, ce qui peut être facile à mettre en place pour certains événements, peut s’avérer compliqué pour d’autres. Les salons représentent un réel lieu de rencontre réunissant les professionnels et le grand public autour d’un intérêt commun et permettant, grâce à la proximité, de créer de nouvelles opportunités business. Cette proximité peut sembler difficile à maintenir lors d’un événement virtuel. Pourtant un salon digital est une excellente occasion de faire rencontrer virtuellement des acteurs, d’un secteur cible, du monde entier. Il permettra, en effet, de mettre en place différentes types de rencontres : conférences, tables rondes, retours d’expériences, networking et chats avec d’autres utilisateurs et professionnels. Et si pour visiter un salon, il suffisait simplement d’ouvrir son navigateur ou de télécharger une application mobile donnant accès à un espace de congrès 100% virtuel ? Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur comment digitaliser un salon et le rendre 100% virtuel.
Ce qui est nécessaire à la « bonne virtualisation » d’un salon
Sur la performance technique :
Bien évidemment qui dit digitalisation d’un événement dit performance technique. En effet, pour pouvoir soutenir le trafic d’un salon, il faut une plateforme suffisamment stable et donc techniquement viable. La plateforme doit également être capable de supporter un contenu riche et par conséquent lourd mais également pouvoir héberger plusieurs cycles parallèles de conférences.
Sur l’ergonomie et l’expérience client :
Lors d’un salon virtuel la différence avec l’événement physique se fait ressentir pour plusieurs raisons : pas de rencontre physique, impossibilité de toucher le produit, l’impression de ne pas savoir où on va et vers où on doit se diriger. C’est pourquoi la plateforme accueillant le salon virtuel doit être ergonomique, intuitive et simple d’utilisation.
Sur les astuces facilitant la navigation web
Voici quelques astuces facilitant la navigation sur votre salon virtuel :
- L’agenda complètement personnalisable permettant de n’avoir sur son écran que les conférences, les ateliers et les showrooms auxquels le participant souhaite assister. Il ne se retrouve pas perdu dans un long agenda à chercher la session qui l’intéresse, tout est immédiatement à la portée de main.
- La possibilité de mettre en place des espaces dédiés aux partenaires et aux sponsors.
- Des salles virtuelles permettant de faire des réunions et du networking.
- Des visioconférences one-to-one et des chats pour que les professionnels puissent discuter entre eux et/ou avec le grand public.
- Des enquêtes de satisfaction permettant de recueillir les avis des clients et du public.
- Des modules permettant d’y placer des fiches produits, photos, vidéos etc.
- Bien évidemment vous pouvez avoir des conférenciers qui animent votre salon avec des espaces qui leur sont consacrés où vous pouvez mettre des fiches biographiques, documents, photos, vidéos etc.
L’intérêt de la digitalisation d’un salon
Maintien et étendue du salon
Il est évident que l’intérêt premier de digitaliser un salon avec les restrictions actuelles dues à la situation sanitaire, est de pouvoir le maintenir à la date prévue et ne pas devoir l’annuler ou le reporter. Cependant en cas d’un retour à la normale, un salon virtuel peut s’avérer être une solution complémentaire à la solution physique. Cela permettrait en effet d’entendre la portée du salon au plus grand nombre.
Les intérêts suivant la nature du salon
Les différents salons que nous pouvons retrouver sont :
- Les salons de l’emploi : événements de recrutement virtuels, conférences pour les cadres
L’intérêt d’un salon digital pour l’emploi est la mise en relation virtuelle entre les recruteurs et les candidats. Dès le départ et bien en avance, ils disposeront de toutes les informations nécessaires via la plateforme. Grâce à un outil riche et complet, les recruteurs disposeront des informations plus riches qu’un CV et une lettre de motivation. Ils pourront bien évidement consulter ces deux documents mais auront également accès à la biographie, les réseaux sociaux des candidats, ainsi que tout document nécessaire. L’échange se trouvera facilité grâce aux différents outils : visioconférences, chats, trainings. Les recruteurs pourront faire faire des exercices aux candidats et débriefer avec eux en direct.
- Les salons et foires industrielles, ainsi que les lancements produits : salons dédiés aux produits et/ou à l’industrie
L’intérêt d’un salon digital pour les produits industriels est de mettre en relation l’offre et la demande de produits cibles comme cela serait le cas sur un salon physique. Afin de garantir la réussite de votre salon virtuel pensez à mettre en place une plateforme intelligente avec : des fiches techniques, des photos de produits, des démonstrations de produits en direct à travers les vidéos. À défaut de pouvoir inspecter les produits de près et de pouvoir les toucher, le potentiel acheteur aura toutes les informations utiles à l’achat. En effet, l’absence d’un salon physique ne signifie pas l’absence de potentiels acheteurs. Suite à la consultation des informations sur les différents produits, le potentiel acheteur peut prendre contact avec le vendeur en consultant les informations de sa fiche (téléphone, mail, biographie).
Le Salon virtuel est donc une véritable alternative à l’événement physique. Il permet un accès direct et instantané remplaçant ainsi de longs trajets, le nombre de participants en ligne est en principe illimité, il y a une possibilité inouïe de la mise en place des conférences vidéo en parallèle, il est également possible d’avoir un nombre illimité de conversations en direct.
N’hésitez pas à contacter nos experts si notre article vous a donné envie de digitaliser votre salon !