La pandémie a bouleversé nos comportements et modes d’organisation. En réponse à ces changements, de nouvelles pratiques se sont mises en place et continuent d’émerger. Quelles sont les pratiques amenées à perdurer et à faire partie, à terme, de nos habitudes ? A quoi ressembleront nos évènements une fois la crise sanitaire passée ? Quelles seront les nouveautés et tendances phares de ce printemps ? On vous partage nos prévisions pour cette saison dans cet article. (…)

 

TENDANCE 1 : De nouveaux formats d’évènements

Pour survivre à la crise sanitaire, le milieu de l’événementiel va devoir s’adapter et se tourner vers des solutions alternatives. Voici quelques-unes de ces solutions :

  • Les évènements digitaux : les évènements virtuels se multiplient et rencontrent un grand succès auprès du public. Ainsi, les lives Instagram et Twitch sont devenus très populaires, notamment pendant les confinements. De nombreux concerts, DJ sets et festivals virtuels s’organisent également sur Internet et sur les réseaux sociaux. On peut citer par exemple le le concert One World Together At Home organisé par Lady Gaga et d’autres artistes. Cette virtualisation présente de nombreux bénéfices pour les organisateurs d’évènements. Elle met fin aux contraintes liées aux évènements physiques telles que le choix du lieu, le déplacement, l’organisation on-site. La mise en place d’évènements virtuels nécessite moins de budget que celle des évènements physiques. Elle permet de toucher une audience plus large, en étant relayée sur les réseaux sociaux et regardée en replay.

 

  • Les évènements en petit comité : les restrictions liées aux protocoles sanitaires obligent à repenser l’organisation des évènements. Ceux-ci s’organisent désormais en comité réduit : séminaires et workshops en effectif restreint, soirées privilège, etc… La création de ce type d’évènements, plus intimiste, favorise les échanges et permet de s’adapter au profil des différents participants.

 

  • Les évènements locaux : plus besoin de se déplacer pour assister à un séminaire, un colloque. Il est possible d’organiser les sessions sur plusieurs sites. Cela limite les coûts de déplacement et l’impact environnemental et rend plus accessible l’évènement aux participants.

 

TENDANCE 2 : La personnalisation  

La personnalisation est de plus en plus plébiscitée et fait désormais partie intégrante de la création d’évènements. Elle permet de plonger vos participants dans un univers créée spécialement pour l’occasion et de rendre votre évènement mémorable ! En créant une animation en accord avec l’image et les valeurs de votre société, vous participez à créer une véritable identité de marque et vous renforcez le sentiment d’appartenance à votre entreprise.

 

TENDANCE 3  : Les évènements écoresponsables

D’après economie.gouv, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».

Au-delà d’une simple tendance la RSE est devenu un véritable mouvement de fond et est en pleine évolution :

  • 62% des milléniaux ne veulent travailler que « pour des entreprises et organisations qui cherchent à délivrer un impact environnemental et social positif » (selon e-RSE.net).
  • 70% des employés déclarent qu’ils seraient plus loyaux et fidèles envers leurs employeurs si ce dernier était investi dans une démarche de RSE (source e-RSE.net).

Les entreprises cherchent à définir de nouveaux moyens d’agir pour le développement durable, afin d’améliorer leurs performances  et aussi leur image de marque.

Dans le monde de l’évènementiel, intégrer cette démarche RSE consiste pour les entreprises à réduire au minimum l’empreinte des événements et ne pas nuire aux parties prenantes, lieux et aux communautés concernées.

 

La solution InventApp

Suivez ces tendances et créez votre évènement grâce à notre plateforme ! Fort de son expérience, Invent App s’adapte à votre évènement en proposant un grand nombre de fonctionnalités, modulable en fonction de vos besoins. Invent App vous accompagne tout au long de votre évènement pour vous aider à en assurer la réussite. N’hésitez pas à nous contacter !