Dans l’actuel monde événementiel connecté, nous entendons de plus en plus parler des événements phygitaux, hybrides et virtuels. Ces termes, pas si nouveaux pour certains, sont de plus en plus utilisés, notamment depuis le début de la crise sanitaire. Quelles sont les différences entre eux ? Comment comprendre et jongler entre les événements phygitaux, hybrides et virtuels ? La réponse dans cet article.
Les événements phygitaux
Commençons par les événements phygitaux. Le terme phygital est un terme marketing apparu en 2013 et initialement appliqué dans le commerce. Il résulte d’une contraction entre les mots physique et digital. Dans l’événementiel, il désigne donc des événements mi-physiques, mi-digitaux. Ce qui fait fortement penser aux événements hybrides.
Les événements hybrides
L’événement hybride est un mélange entre un événement physique fait en présentiel et un événement digital que les participants peuvent suivre online. En effet, lors d’un tel événement, les différentes parties prenantes (intervenants, participants, partenaires…) peuvent participer à l’événement de différentes manières : soit sur place en présentiel soit à distance à travers des outils digitaux.
L’événement virtuel
Il n’existe aucune difficulté à définir les événements virtuels. Ils résultent d’une transposition d’un événement physique au virtuel. Les organisateurs d’un tel événement font appel à des professionnels du streaming pour le véhiculer au plus grand nombre. Même si les événements virtuels étaient déjà connus du grand public, nous avons assisté à leur explosion au moment du confinement.
La différence entre les événements hybrides/phygitaux et les événements virtuels est claire, mais la différence entre les événements hybrides et les événements phygitaux est un peu plus nuancée.
La différence entre les événements phygitaux et les événements hybrides
Les deux appellations semblent signifier la même chose, mais quelle en est la différence ? Le terme phygital de par son historique terminologique et son utilisation actuelle donne une dimension plus grande à la rencontre physique puisque lors d’un événement phygital on applique des touches du digital à l’événement physique. L’événement hybride, quant à lui, est apparu suite au confinement pour remplacer les événements purement virtuels. L’événement hybride s’apparente donc plutôt à un événement virtuel auquel on applique du physique. Le résultat de ces deux sortes d’événements est donc le même, rassembler autour d’un événement à moitié physique et à moitié virtuel.
La solution Invent App
Invent App vous aide dans le choix du format de votre événement ! Si suite à cet article vous hésitez encore sur le format de votre événement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons en sorte de vous conseiller au mieux pour que votre événement soit impactant, qu’il soit virtuel ou phygital/hybride.