La génération Z, celle globalement née entre 1995 et 2010, n’est pas appelée la « digital natives generation » pour rien : elle a toujours connu l’outil numérique et a grandi avec Internet et l’informatique. Les personnes appartenant à cette génération sont familières des réseaux sociaux ; elles baignent depuis leur enfance dans un contexte d’instantanéité et d’universalité offertes par le web. Elles sont en outre totalement à l’aise avec l’utilisation des smartphones et notamment des applications. Face à une génération qui a grandi avec des codes très différents de ceux des générations précédentes, le secteur de l’événementiel connaît un nouvel enjeu : celui de réussir à s’adapter aux habitudes de la génération Z.

 

Le digital et la génération Z

Les personnes englobées dans la génération Z sont très jeunes — les plus vieux ont 25 ans — et le digital est une évidence pour elles. En effet, elles n’ont jamais connu de monde sans téléphone ni réseaux sociaux :

  • 35% des 12-25 ans ont obtenu leur premier téléphone mobile avant d’avoir 12 ans, et ce chiffre ne cesse d’augmenter (CREDOC, 2021).
  • 63% des moins de 13 ans ont un compte sur au moins un réseau social.
  • 93% des 18-24 ans utilisent Internet en mobilité sur leur téléphone, contre 57% des Français tous âges confondus (INJEP, 2019).

Si la génération précédente, les Millennials, s’est petit à petit familiarisée avec Internet et les smartphones en grandissant, la génération Z est née avec ces outils à portée de main. Dans la continuité des Millennials, la socialisation de cette génération est portée par l’outil numérique et elle l’utilise en permanence, la seule différence étant que cette pratique est innée pour la génération Z. Le digital lui a apporté de nouvelles exigences en termes d’accessibilité de l’information et d’interopérabilité :

  • Internet est une gigantesque encyclopédie ainsi qu’une plateforme de médias transportables à volonté et accessibles immédiatement.
  • Grâce à la connexion des réseaux informatiques, il est aisé de communiquer sur des systèmes informatiques différents et d’échanger des données dans le monde entier.

 

Une génération qui annonce la tendance du digital dans l’événementiel

 

La génération Z n’est bien évidemment pas la seule à se servir régulièrement d’Internet et à naviguer sur son smartphone. Elle dessine plutôt une habitude vers laquelle les générations plus âgées tendent progressivement ; d’où l’importance de prendre en compte les pratiques de la génération Z pour identifier les évolutions dans le secteur de l’événementiel.

Aujourd’hui, 71% des Français qui possèdent un smartphone ont un usage régulier des applications dessus, soit 6 points de plus qu’en 2020 (CREDOC, 2021). Presque tout le monde a d’ailleurs en sa possession un téléphone mobile. Cette constante augmentation est donc importante à prendre en compte : les membres de la génération Z s’attendent à ce que les événements auxquels ils participent comprennent une forte dimension digitale afin d’améliorer les aspects interactif et immersif. En effet, une application propose par exemple des fonctionnalités qui enrichissent l’expérience physique de l’évènement. Ce n’est qu’une question de temps avant que la population plus généralement ait les mêmes attentes et que les applications deviennent monnaie courante dans l’événementiel.

C’est sans compter l’aspect RSE d’une telle application : celle-ci remplace aisément le format papier dont les évènements sont encore particulièrement friands afin de transmettre aux participants les informations pratiques, le programme…

 

Mettre en place une application mobile lors d’un évènement physique va donc devenir incontournable : ne ratez pas le coche ! 

 

La solution Invent App

Offrez une expérience plus immersive lors de vos évènements avec une application ! Invent App s’adapte à votre évènement en proposant un grand nombre de fonctionnalités. Invent App vous accompagne tout au long de votre évènement pour vous aider à en assurer la réussite, qu’il soit physique, virtuel ou hybride. N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous conseiller sur l’organisation de votre projet !